L'école de Saintes est l'exemple et la preuve que notre Bourgmestre Raymond Langendries, 15 années durant, n'a pas géré sa commune en "bon père de famille".
La petite école communale de Saintes est victime de son succès. La directrice et les enseignants sont très motivés, l'immersion en néerlandais contribue au succès et une association des parents d'élèves est très dynamique - oeuvrant aux petits et grands travaux - se substituant aux ouvriers communaux pour construire des préaux, etc.
Cette petite école, devenue grande est scindée sur deux sites, les bâtiments sont vétustes, une vingtaine de conteneurs sont loués - assemblés par 4 pour former 5 nouvelles classes - et cette année, un nouveau réfectoire dans un ancien showroom pour voitures.
L'ensemble, très mal isolé et partiellement chauffé à l'électricité, est très énergivore.
Alors que les pouvoirs publics de la Région wallonne, ainsi que du Fédéral, à l'aide d'importantes campagnes d'informations, sensibilisent les Citoyens et offrent des primes à l'isolation.
Tenant compte de toutes les aides, subsides, prêts octroyés et garanties reçues de toutes les instances politiques du pays, Tubize a déjà largement dépassé les montants généralement octroyés aux communes de même importance, mais malheureusement, ces aides n'ont pas été utilisées pour l'essentiel.
Les finances de notre commune, rendues exsangues par les décisions prises par la majorité en place pour les importants travaux réalisés par l'intermédiaire de la Régie des Infrastructures (RDI) pour le principal hobby de notre bourgmestre et président de l'AFC.
Aujourd'hui, il ne peuvent plus engager le moindre Euro pour construire, isoler et chauffer plus économiquement et écologiquement les infrastructures publiques (voir également les travaux arrêtés, depuis près d'un an, du home pour personnes âgées avenue Scandiano, ainsi que le parking supprimé et qui devrait prendre place à côté du home).
Avec ses six mètres de haut, sa toiture en tôle et les trois façades vitrées, ce showroom de voitures n'est absolument pas conçu pour abriter un réfectoire et accueillir des enfants deux heures par jour. Lors des journées d'hiver, la température atteindra difficilement 20 degrés et le montant de la facture énergétique sera démesuré.
Autre inconvénient en hiver, les enfants doivent régulièrement sortir des lieux chauffés pour dîner, se rendre aux toilettes, etc. - Bonjour les rhumes, engines, otites.