De bonne source : 12 camions font chacun 10 rotations par jour – depuis les carrières de porphyre de Quenast, Soignies et Lessines, vers le nouveau port de Clabecq.
Ces camions ne sont jamais bâchés.

Port de Clabecq

120 camions chargés à la limite de la légalité (44 tonnes – 5 essieux) circulent tous les jours dans le centre de Tubize.

Le nouveau port de Clabecq - que des nuisances pour les habitants de Tubize :

Circulation accrue, pollution atmosphérique, routes dégradées, poussières grises, nuisances sonores, dévalorisation immobilière, etc. – 120 camions chargés et autant pour le retour, ce sont donc 240 passages dans les rues du centre de Tubize (Rue de la Déportation, rue des Forges, rue de Nivelles, bientôt le rond-point Texaco, la chaussée de Mons en passant par la Grand-Place, la rue de Bruxelles et la chaussée d’Honzocht)

Port de Clabecq

Sur la plateforme multimodale, des engins de chantier lourds, manipulent ces gravats et chargent les péniches de 1.400 tonnes (47 charges de 30 tonnes par camion). Les rues et maisons proches du port de Clabecq seront-elles recouvertes par une couche de poussière grise comme à Quenast !

Cette poussière de porphyre étant très corrosive, pour ne pas griffer les carrosseries, nous conseillons d’utiliser le jet d’eau avant de laver les véhicules.

Port de Clabecq Port de Clabecq

N’y avait-il pas d’autre solution, d’autre endroit pour installer cette plateforme multimodale ? Enclavées entre le village de Clabecq et Tubize, moins d’un kilomètre à vol d’oiseau sépare la Grand-Place de Tubize et le nouveau port de Clabecq (en passant par la station d’épuration et du nouveau lotissement de 280 logements et commerces – Equilis et Delzelle).

Port de Clabecq

Les forges de Clabecq utilisaient des milliers d’ouvriers et produisaient moins de nuisances !

Quels sont les avantages pour notre commune et pour les citoyens ? Combien d’emplois créés ?

Aux charrois de Gralex et de la société Gobert s’ajoute le transport des boues du Vraimont (Ecoterre) et dans un avenir très proche, de nombreux camions chargés de terres polluées par les hydrocarbures suivront les mêmes itinéraires (d’importants travaux sont actuellement réalisés à côté du port de Clabecq pour les installations de Cetraval). 60.000 tonnes par an, seront transportées – 40 camions chargés de 30 tonnes, cela représente 80 passages par jour supplémentaires au charroi actuel !

Port de Clabecq

Le ministre Marcourt vient d’octroyer la somme de 2.613.000 Euros pour allonger le quai de chargement et de déchargement des péniches pour la seule entreprise Cetraval, filiale d’Ecoterre (groupe Deme).