Des mois après les inondations catastrophiques du 14 novembre 2010, sans distinction de pauvreté et de richesse, locataire ou propriétaire, les sinistrés pouvaient quémander auprès des autorités du CPAS une somme forfaitaire de 50 €. Une aumône pour les familles précarisées qui avaient tout perdu.
Après deux années, un quart de la cagnotte reste toujours en caisse ! Notre bourgmestre vient de décider que ce solde va contribuer à payer un service d’alerte par GSM en cas de crue (par quartier et selon l’évolution des débits des différentes rivières qui traversent notre commune - Un contrat de 10.000 € pour 3 années de services). Les centrale atomiques de Doel et de Tihange ne possèdent pas de tels systèmes.
Est-ce normal que la générosité humaine contribue à financer les systèmes d’alertes et de préventions pour les catastrophes naturelles (inondations, tsunamis, tremblement de terre, sécheresse, nucléaire, etc.) ?
Un cour d’eau doit se gérer de la source à son embouchure en coordination absolue entre les autorités régionales compétentes et non pas par de toutes petites entités communales. Un seul bureau d’étude spécialisé doit être sollicité pour une rivière traversant la Wallonie. Actuellement, les communes sinistrées reçoivent des subsides provinciaux et régionaux pour solliciter les études et réaliser les travaux pour retenir tant que faire ce peut les eaux sur son territoire, sachant que les travaux effectués à Tubize servent principalement à préserver les autres communes, en aval de la rivière.
Pour passer à un autre registre, mondialement nos législateur ont créés de multiples organismes pour gérer les conflits armés : l’OTAN et le SHAPE - la finance : les banques : européenne (BCE), le Fond Monétaire International (FMI) - l’économie : la Commission Economique Européenne (CEE) - les religions : l’Eglise et l’Islam, etc.
Pas un seul organisme mondial pour coordonner les aides aux populations civiles. Dès que les projecteurs et les caméras désertent les lieux des catastrophes naturelles, les populations restent avec leurs désarrois et leurs souffrances, les exemples sont nombreux : Tchernobyl, Fukushima, Haïti, Aquila, etc. Des décennies passent et de très nombreuses personnes ont tout perdu et restent à ce jour sans abris !
Des centaines de milliards d’Euros sont dépensés chaque année pour l’armement, il est inadmissible que les seuls organismes qui aident les populations soient toutes « non gouvernementales » (Médecins sans frontière, Médecin du monde, Handicap International, Amnesty International, etc.).
Seul, je ne pourrai changer le monde, ensemble nous pouvons contribuer à un avenir meilleur !