Plus de zoning industriel II à Saintes, mais une galerie commerciale pour commerces d’usines et un vaste complexe sportif comprenant une piscine aux dimensions olympiques, une piste d’athlétisme d’excellence (en lieu et place de Louvain-la-Neuve).

Ce complexe abritera également une piste de ski couverte similaire à celle de Comines.

Réunis en toute discrétion, ce lundi matin à l’Elysette (siège du Gouvernement wallon), à la demande du richissime Baron Albert Frère, représentant des investisseurs privés et d’autre part, le Ministre président Rudy Demotte, André Antoine (Vice-premier ministre et ministre du budget et des sports) Jean-Claude Marcourt (vice-premier ministre et ministre de l’économie et des PME), notre bourgmestre Michel Januth était également présent.

Ce ne sont pas moins de 220 millions d’Euros que les investisseurs privés mettent sur la table pour la construction de la galerie commerciale et la piste de ski, à la seule condition, que les pouvoirs publiques investissent également dans ce projet et placent le centre d’excellence sportif initialement prévu à Louvain-la-Neuve et qu’une piscine aux dimensions olympiques soient également construites dans ce nouveau pôle d’activités commerciales et sportives.

Selon Michel Januth, Bourgmestre de Tubize, « c’est une véritable opportunité non seulement pour Tubize mais également pour l’ensemble de la Wallonie. Ce ne sont pas moins de 2.000 emplois qui seront créés et les commerces tubiziens existants profiterons également de la venue quotidienne de plusieurs milliers de visiteurs ».

Rappelons que le milliardaire Albert Frère est né à Fontaine-l’Evêque en Belgique et que sa société d’investissement (CNP - Compagnie Nationale à Portefeuille) est située à Gerpinnes (Hainaut).

Cet important projet de grande envergure sera situé à seulement 20 km de Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe et à proximité d’Anvers, Amsterdam, Rotterdam, Cologne, Lille et Paris.