En juillet et août 2016, nous avons augmenté le nombre d'ordinateurs de la cyber classe de l'école communale Cheval Bayard, rue Wautrequin 7, à Clabecq. Douze nouveaux ordinateurs et 1 serveur étaient déjà installés par la Région et la Fédération Wallonie Bruxelles dans un local trop exigu.

En juillet, le budget pour cette école communale était complètement épuisé. Ni la commune, ni l'école n'ont déboursé le moindre euro pour cette belle réalisation !

La majorité en place n'a pas proposé de rembourser les deux associations pour ce coût dérisoire comparé aux coût des fresques murales ou autres dépenses. L'association des parent utilise généralement ses maigres bénéfices de fêtes diverses pour permettre aux enfants de familles défavorisées de participer aux classes vertes et voyages de fin d'année. Les cotisations des membres de l'asbl SenSol - Amicale des Seniors Solidaires pour l'organisation d'activités pour les Seniors.

Tubize - cyber classe

Pour se faire, en tant que bénévole, j'ai travaillé plus de 5 semaines : déménagé 3 classes pour doubler l'espace de la nouvelle cyber classe ; placé les nouveaux ordinateur de la Région en sécurité et à l'abri de la poussière ; démonté toutes les tables et tablettes, goulottes et prises 220 V, câbles Ethernet du réseau, ainsi que les circuits de sécurité et d'alarme.

Ensuite, j'ai enlevé totalement la cloison qui séparait les deux locaux (petite cyber classe et salle des profs). Je dois remercier le responsable des travaux des bâtiments de la commune (appelé communément « Pipo ») pour la formidable coordination et le suivi des travaux entre les différents corps de métiers.

Le plus important était la peinture pour rafraîchir ce nouveau local - deux couleur en vidant les fonds de pots. Ensuite, des petits travaux de plomberie, de menuiserie et de maçonnerie. Pendant ce temps, j'ai acheté les plans de travail de cuisine chez Leroy Merlin en France, (transportés par mes soins), les pieds réglables chez Ikea, ainsi que toute la quincaillerie pour assembler et fixer les tables aux murs et au sol.

Une fois les 7 tables placées, les électriciens ont installés deux coffrets à fusibles pour alimenter en toute séurité les nombreuses prises 220 V (plus de 60 - 2 par ordinateur et écran).

Tubize - cyber classe

Au dépôt central de la sociaté Oxfam, situé à Anterlecht, j'ai acheté, transporté, nettoyé, configuré Windows 10, avec des licences officielles, les 15 ordinateurs (visibles sur les photos). Le budget communal destiné à cette école était épuisé, l'Association des Parents APACHE a déboursé 1.000 € pour l'achat de ces 15 ordinateurs, écrans, claviers et souris.

Toutes les autres dépenses - tables, prises 220 V (achetées chez le grossiste à Lembeek), carrelages, les nombreux câbles réseau Ethernet, toute la quincaillerie, rideaux, etc. ont été prises en charge par les cotisations des membres de « SenSol - Association des Seniors Solidaires de Tubize » - 1.500 €

J'ai installé les 27 PC, les connexions au réseau Ethernet, ainsi que les installations de sécurité et d'alarme de la Région wallonne. Tous les câbles ont été dissimulés sous les tables.