Emirs

 
Le Bourgmestre de Tubize, Michel Januth ne comprend pas la polémique !
(Voir l'article de La Capitale sur Internet - Cliquez ici.)

Outre notre Bourgmestre Michel Januth (PS), l’échevin des Travaux Michel Picalausa (PS), le conseiller communal Carl Delcourte (PS) - Carl est également Chef de Cabinet de la Députée provinciale Isabelle Kibassa-Maliba (PS) et le conseiller Écolo Hicham El Krout étaient également de la partie.

« Étant donné que nous avons eu l’opportunité de voir comment leur administration fonctionnait, nous avons emporté avec nous le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondations) afin de leur faire un exposé de notre méthode de travail.
À Dubaï, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ont également des inondations. »

Probablement lorsqu'il y a une fuite dans l'un des buildings !

Les communications de la majorité (PS-MR-Ecolo) contradictoires sur Facebook, toutes plus loufoques les unes que les autres - Même le Premier échevin et Echevin des finances Pierre Pinte s'emmêle les pinceaux ! – Voir le bas de cette page.

Cliquez ici pour voir les photos de Dubaï.

Cliquez ici pour voir les photos de nos mandataires à Dubaï.

Dubaï

Propos RIDICULES de Michel Januth, publiés sur l’Avenir du Net :

« Nous nous sommes effectivement rendus à Dubaï dans un cadre tout à fait privé. Ce séjour a été rendu possible grâce à une connaissance que nous avons là-bas. Il se fait que comme cette personne a travaillé à l’administration, nous avons pu rencontrer le directeur général de Dubaï et visiter la mairie ainsi que ses services techniques. »

« Étant donné que nous avons eu l’opportunité de voir comment leur administration fonctionnait, nous avons emporté avec nous le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondations) afin de leur faire un exposé de notre méthode de travail.
À Dubaï, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ont également des inondations. »

Probablement lorsqu'il y a une fuite dans l'un des buildings !

Dubaï

1. « Ce ne sont pas les pouvoirs publics qui ont payés ! » – Nous pouvons l’accepter, c’est crédible ;

2. Un financement privé individuel (entre copains et collègues…) pour un minitrip de 3 jours à Dubaï sans les épouses et qui s’élève probablement à plus de 2.000 € par personne ! – Difficile à avaler ;

3. Reste une troisième hypothèse : le financement par un richissime Emir de Dubaï !

Quelles sont les véritables raisons de ce déplacement – officiel de par le fait des visites des administrations de Dubaï et de la présentation du PPRI tubizien – d’une délégation de 4 mandataires communaux à Dubaï ? Les mandataires de la majorité, de l’opposition, ainsi que les Citoyens de Tubize ont droit à la vérité et à plus de transparence.

Dubaï fait partie des Émirats arabes unis (État fédéral créé en 1971). Les Émirats comptent parmi les plus importants producteurs et exportateurs de pétrole. L'émirat de Dubaï s'est lui tourné depuis quelques années vers le tourisme de luxe. La ville de Dubaï est d'ailleurs devenue la capitale économique de la fédération.

Le déplacement du Prince Laurent en Afrique et plus récemment l’importante délégation du Roi, accompagné des trois Premiers Ministres (fédéral et régions) qui ont assistés à la cérémonie d’adieu de Mandala en Afrique du Sud ont soulevé d’importantes polémiques, que dire alors de ce déplacement de 4 mandataires d’une commune sous la tutelle du CRAC vers la ville de Dubaï, classée parmi les plus riches et la plus extravagante du monde ! Une enquête publique s’impose concernant les véritables raisons de ce déplacement d’une délégation de mandataires !

Extraits des publications sur Facebook :

Maïté Saint-Guilain (Présidente de l’Union Socialiste Communal de Tubize) : « Bonjour. Il s'agit effectivement d'une réunion de travail concernant la commune et des investissements potentiels.
Nous verrons à leur retour ce qu'il en est et s'il y a de réels opportunités ou pas.
Pour couper court aux rumeurs, la commune n'a PAS payé les frais liés à ce voyage
(ni transport, ni logement, ni autres).
 »

Pierre Pinte (1er Echevin et Président de la locale MR) : « Pour votre bonne information, le déplacement de nos collègues aux Emirats n’est ni une délégation, ni une mission, ni des vacances, mais un déplacement visant à promouvoir le PPRI tubizien et les dispositifs de lutte anti-inondations mis en œuvre dans notre commune. Pour des raisons personnelles, l’Echevin de la Lutte contre les Inondations et l’Echevin de l’Aménagement du Territoire ne pouvaient quitter le territoire national. Aussi, c’est notre Bourgmestre qui a accepté, au pied levé d’y représenter la majorité (en ce compris le MR). Le budget communal ne prévoit toujours ni défraiement, ni intervention, ni frais de représentation pour les mandataires. Chaque participant a pris en charge les frais de ce déplacement.

Pour être tout à fait complet, ce jour, j’ai représenté la Commune de Tubize au plus grand colloque immobilier du Brabant et c’est Monsieur Bruno SOUDAN qui fait fonction de Bourgmestre, le jour de ses ….ante ans ! (Je ne vous dirai pas son âge, de toute façon, il ne les fait pas !) ».

Il faut préciser que concernant sa participation au plus grand colloque immobilier, Pierre Pinte est également agent immobilier !

Pierre Pinte – Rectification : «  je n'avais pas vu le "post" de Maïté mais nous nous complétons, il y avait bien des réunions avec des investisseurs potentiels. De manière générale, Maïté a rarement tort d'ailleurs Bonne soirée à vous ».

Pierre Pinte : « affirme que ce n'est pas possible, mais ce ne sont pas les institutions fédérales, régionales, provinciales, intercommunales ... qui manquent en Belgique tout-à-fait à même de payer ce genre de voyage. Institutions financées par nos impôts aussi. J'ai vraiment du mal à imaginer ces quatre élus sortir de leur cassette personnelle l'argent nécessaire à ce voyage, et cette ambiguïté m'ennuye vraiment.

Sans discuter même du fait que bizarrement ce genre de voyage d'étude n'a jamais lieu en Silésie ou autre contrée aussi riante (quoi que si ca se trouve, c'est très joli la Silésie) ».

Pierre Pinte : C'est ce que j'ai lu dans l'article aussi... néanmoins, le même article confirme que Tubize et le PPRI ont été abordés. En synthèse et je ne me déments pas, quand on est en charge d'une Commune, même à l'occasion de déplacements privés et dont on assume les frais à titre privé, on défend sa commune et on en parle. Et pour Monsieur XXX, il m'avait semblé être clair, si ce n'est ni une délégation, ni une mission, les pouvoirs publics ne paient rien, pas plus que le contribuable. N'en déplaise, sur un profil Facebook perso, on peut encore afficher toutes les photos que l'on veut et chacun est encore libre d'aller où il veut. Pour ce qui me concerne, quand je ne veux pas voir les actus privés d'un contact Facebook, je le bloque et je ne vois plus rien. Enfin, ma conclusion dans cette histoire, c'est que la liberté d'expression et la curiosité citoyenne est renforcée par les réseaux sociaux. Belle après-midi à tous !

Carl Delcourte – participant à ce déplacement – conseiller communal PS et Chef de Cabinet de la Députée provinciale Isabelle Kibassa-Maliba (PS) :

« Bonsoir à toutes et tous ... Pour autant que de besoin, je vous confirme que ce déplacement de 3 jours à l'étranger s'est fait dans un cadre strictement privé (c'est à dire sans aucun mandat public). Pas le moindre cent n'a été dépensé par AUCUN pouvoir public dans ce cadre !

Il n'en demeure pas moins que des retombées directes ou indirectes pourraient, à court, moyen ou long terme, revenir à notre collectivité locale par les rencontres informelles que nous avons faites durant ces 3 jours.

Lors de ces rencontres, nous n'avons évoqué que des éléments d'ordre public tels que le développement de Tubize (Saintes 2), ses infrastructures, sa situation au cœur de l'Europe, son positionnement géographique par rapport à Bruxelles, les voies de communication proches telles que l'A8, l'E19 et le ring Ouest, la proximité des aéroports de Bruxelles et de Charleroi, le PPRI, le master plan de réhabilitation des Forges de Clabecq et le défi du projet de nouvelle ville, l'emploi, ... bref, ... tout ce qui préoccupe nos concitoyens.

Comme tout un chacun qui sait d'où il vient, ... et comme la plupart d'entrevous ... à l'étranger nous arborons les couleurs de Tubize. ».

Bien malsain toutes ces déclarations contradictoires. Quel sera notre avenir avec de tels gouvernants ? Ils ont instauré le Selor pour les employés du bas de l'échelle, et d'autre part, il suffit de parcourir les marchés, serrer le plus grand nombre de mains et se faire photographier avec Pierre, Paul et Jacques pour devenir mandataire et diriger une commune !